lit gonflable ou autres matelas

Comment mettre un lit pneumatique en service ?

L’installation d’un matelas d’air est rapide et facile, car il suffit de le remplir d’air. Dans le cas d’un lit à air classique sans pompe électrique, cela fonctionne généralement avec une pompe à main ou à pied.

Il est sensiblement plus rapide avec des lits à air de meilleure qualité qui disposent d’une pompe intégrée. Le lit gonflable se gonfle en quelques minutes sans faire appel à la force musculaire.

 

Comment “entretenir” un lit gonflable ?

L’un des grands avantages du lit à air est qu’il nécessite peu d’entretien. Il suffit de laver la couverture du lit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nettoyer le noyau d’air avec un spray en vinyle.

Selon le type de produit, la couverture supérieure en mousse peut être remplacée par un lit pneumatique. Cela présente l’avantage de pouvoir remplacer la mousse après quelques années. Ainsi, vous minimisez le danger des acariens.

 

 

Transpirez-vous sur un lit gonflable ?

Beaucoup de gens – peut-être vous aussi – se demandent sans cesse si vous transpirez plus sur un lit à air que sur un matelas normal. Cependant, il est très difficile de répondre à cette question, car chacun transpire différemment.
Il est important d’avoir un sommier, sinon la sueur peut s’infiltrer dans les fissures et les coutures et des moisissures peuvent se former.

En gros, on peut dire que les surfaces recouvertes de PVC, de latex ou de velours peuvent absorber la sueur. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, un lit pneumatique n’est donc pas très adapté. Vous devriez choisir un lit normal avec un matelas.

Pour les personnes transpirant normalement, une sous-couche, par exemple en molleton, ou un drap-housse en coton doivent être placés sur le lit pneumatique. Vous pouvez déjà les trouver dans de nombreux supermarchés et bien sûr en ligne.

Les modèles les plus chers sont généralement constitués d’un système de couchage à coussin d’air. Ici, le noyau d’air est entouré d’une couche de mousse froide ou viscose. Vous pouvez simplement mettre ces couvertures dans la machine à laver.

 

Puis-je également réparer un lit gonflable ?

Les acheteurs se posent souvent la question de savoir s’il est également possible de réparer un lit pneumatique. Cependant, un matelas d’air ne peut être réparé que de manière limitée. Bien sûr, cela dépend toujours des dégâts.
Les dommages causés à la vanne ou à la pompe sont parfois très difficiles à réparer ou souvent associés à des coûts élevés.

Un petit trou, comme on le connaît d’un pneu de vélo, peut généralement être réparé très facilement et rapidement.

Souvent, de petits kits de patchs sont inclus avec les lits pneumatiques que vous achetez. Avec cela, une réparation peut être faite. S’ils ne sont pas inclus, vous pouvez acheter de tels ensembles de patchs pour peu d’argent sur Amazon.

La vidéo suivante vous montre comment vous pouvez facilement réparer les dégâts à l’aide d’un kit de réparation.


Si vous rencontrez des problèmes dans ce domaine ou si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez aussi engager un artisan pour effectuer le travail.

 

Quelle doit être la pression de l’air dans le lit à air ?

La question de la pression d’air optimale dans le lit n’est pas facile à répondre, car plusieurs facteurs jouent un rôle important. En principe, on peut cependant dire que le poids de la personne et le degré de dureté souhaité sont finalement décisifs. Personnellement, je recommande plus ce type de matériel gonflable.

La pression de l’air dans un lit à air doit normalement être comprise entre 0,03 et 0,04 bar (30 à 40 millibars). Plus la pression dans le lit est élevée, plus le lit d’air est dur. Si vous préférez dormir sur une surface un peu plus dure, il suffit d’insuffler un peu plus d’air.

Les lits d’invités de bonne qualité ou les matelas autogonflants peuvent facilement supporter 120 à 130 kg par personne.

 

Un lit pneumatique est-il adapté à une utilisation permanente ?

De nombreuses personnes utilisent temporairement les matelas gonflables pour leurs invités, pour se déplacer ou camper. Mais que faire si vous souhaitez utiliser un matelas gonflable pour un usage permanent ?

Le confort des matelas d’air s’est considérablement amélioré ces dernières années grâce à de nouveaux développements. Mais pour savoir si un matelas d’air est adapté à une utilisation permanente, il faut le tester soi-même.

Certaines personnes se sentent très à l’aise dans un lit d’air, d’autres ressentent des tensions désagréables après quelques semaines. L’avantage des matelas gonflables est que vous pouvez régler la dureté vous-même très facilement. Il vous suffit d’injecter un peu plus d’air ou d’en libérer et le confort du lit change pour vous.

Pour un lit pneumatique utilisé en permanence, nous recommandons une hauteur minimale de 40 cm. Cette hauteur permet de se lever plus facilement chaque jour et de ne pas s’allonger si près du sol. Les têtes de lit réglables en hauteur peuvent également améliorer l’expérience du sommeil.

Si vous recherchez un lit confortable à la maison, un lit à sommier tapissier pourrait vous convenir davantage.